Présentation
La commune de Rochecorbon accueille la première édition du festival À Hauteur de mots les 18-19-20 mai 2024.
Polyphonique, misant sur l’éclectisme des formes et des propositions, le Festival À Hauteur de mots propose de jouer et jongler avec les mots, de les déclamer ou de les chanter, de les détourner, de les (re)créer au gré des nombreuses propositions, en favorisant les rencontres et les échanges entre auteurs, artistes, universitaires, étudiants et grand public.
Le Festival À Hauteur de mots réunit ainsi des professionnels du langage issus de divers horizons : poètes, romanciers et dramaturges, chanteurs, universitaires, journalistes, comédiens. Il souhaite convier passionnés de littérature ou lecteurs occasionnels, attirés par les grands écrivains ou les auteurs émergents.
À Hauteur de mots, c’est 28 événements – spectacles, concerts, théâtre, rencontres littéraires, conférences, contes… – en 3 jours.
Le Festival apporte également un soin particulier au monde de l’éducation en mettant en lien des écrivains et 200 élèves.
L'équipe
Béatrice Didier
La présidente de l’association est Béatrice Didier, professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) : après y avoir dirigé le département “Littérature et langages”, elle y assure actuellement un séminaire “Littérature-Musique”.
Elle a contribué à mettre à l’honneur les études sur la littérature de la Révolution française. Auteur de nombreux travaux sur la littérature du XVIIIe et du XIXe siècle français, elle dirige l’édition des OEuvres complètes de Chateaubriand et celles des OEuvres complètes de George Sand.
Christiane Perez
Après des études de langues à l’Université François Rabelais de Tours et une Maîtrise en Sciences de l’Information à l’Université Paris 8, elle poursuit son chemin professionnel à Paris, tout en conservant des attaches fortes avec Tours.
L’idée de créer un festival où le mot serait le fil conducteur a mûri au cours de ces dernières années. Il est né du souhait de démystifier les auteurs, de les rapprocher de leur public. Proposer ce festival en Touraine lui est apparu comme une évidence, rejoignant ainsi son désir de retrouver sa région d’origine tout en apportant sa contribution à la vie culturelle locale.
Méryl CÔTE
Après un diplôme de Lettres modernes appliquées à La Sorbonne, et quelques expériences dans l’édition papier, Méryl a rapidement pris le virage du numérique en intégrant l’équipe éditoriale d’un site internet. Après 10 ans d’expérience, elle décide de tenter l’aventure en solo. Elle collabore avec diverses maisons d’édition (Michelin) et de nombreux acteurs du numérique. Curieuse et intéressée par toutes les formes d’art, c’est
sans hésiter qu’elle rejoint Christiane Perez et toute l’équipe de À Hauteur de mots.
Daniel PICOULY
Daniel Picouly est écrivain, professeur d’économie et chroniqueur des Grosses Têtes. Il est né à Villecomble (Seine-Saint-Denis) en 1948, issu de l’union entre une mère, originaire du Morvan, dévouée à ses treize enfants, et un père, originaire de Martinique.
Il publie son premier roman en 1992, La Lumière des fous, grâce au soutien de l’écrivain Daniel Pennac – ce dernier n’hésitera pas à défendre Le Champ de personne, quatre ans plus tard, sur le plateau de La Marche du siècle (France 3), boostant ainsi les ventes du roman qui sera gratifié du Grand prix des lectrices de ELLE. À partir de cet ouvrage qui le propulse au-devant de la scène littéraire, Daniel Picouly se tourne vers l’autofiction, s’attachant à décrire son enfance entourée d’une famille nombreuse, et ses origines martiniquaises. Écrivain prolifique, il a publié une trentaine de livres dont L’Enfant léopard (lauréat du prix Renaudot en 1999), La nuit de Lampedusa, La faute d’orthographe est ma langue maternelle, Le cri muet de l’iguane, Quatre-vingt-dix secondes (publiés chez Albin Michel)… et anime des cafés littéraires à la télévision (France 5 et France 2). Il est aussi scénariste de bande-dessinée et d’albums jeunesse (Lulu Vroumette et Hondo mène l’enquête).
Son dernier ouvrage, Les Larmes du vin (2022), publié chez Albin Michel, est un récit autofictif dans lequel souvenirs personnels et réflexions sur le vin, ce « liant social », se lient divinement bien, avec humour et philosophie, pour former un éloge de la quête, de la mesure et de l’équilibre. Ici, le vin est le fil conducteur de la biographie de l’auteur agrémentée d’anecdotes et de rencontres. Daniel Picouly file cette astucieuse comparaison entre le vigneron qui, à coup de patience, de savoir-faire, de passion et de talent, fait mûrir sa vigne au fil du temps, tout comme l’écrivain qui, étant son propre cépage, se fait mûrir au fur et à mesure de son travail. À déguster sans modération !
L’auteur zélé, étranger au concept de “vacances”, travaille actuellement sur un prochain roman, intitulé Le Crépuscule des Amazones, qui s’inspire de son grand-père martiniquais.
Nathalie SAINT-CRICQ
Éditorialiste et chroniqueuse politique de renom, Nathalie SAINT-CRICQ a marqué le paysage audiovisuel français dès les années 2000 et est aujourd’hui l’une des commentatrices les plus suivies du pays.
Petite-fille de Jean MEUNIER, journaliste et fondateur du journal La Nouvelle République du Centre Ouest, et fille de Jacques SAINT-CRICQ, président du conseil de surveillance (1975-2004) du même journal, elle évolue dans un environnement empreint de culture et de traditions, qui nourriront son amour pour les mots, le débat et l’histoire.
Originaire de Tours, elle a grandi au cœur de la vallée de la Loire et le lien de Nathalie SAINT-CRICQ avec la Touraine est profondément enraciné.
Diplômée de l’Institut Politique de Paris, titulaire d’un DESS de marketing et d’une maîtrise de Lettres, elle se lance dans le journalisme, notamment pour des médias comme La Cinq, France Inter et Europe 1 (Quand j’étais petit), avant d’entrer à France Télévision dans les années 2000 (Des paroles et des actes, À vous de juger…). Elle dirigera ensuite le service politique de France 2 de 2012 à 2019. En parallèle, elle est aussi chroniqueuse dans L’Émission politique et intervient dans l’hebdomadaire de France Inter, Questions politiques.
Nathalie SAINT-CRICQ publie en 2021 son premier roman, Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir (Editions de l’Observatoire), dévoilant une facette plus intime de sa personnalité et explorant des questions cruciales liées à la vie et à la mort autour d’un grand personnage historique, Georges Clémenceau.
En 2023, elle poursuit sa carrière littéraire avec la publication de L’Ombre d’un traître (Editions de l’Observatoire). Sous les allures d’un roman policier, elle nous conte l’histoire vraie et inédite d’une affaire qui secoua la France des années 1960 et les arcanes du pouvoir gaulliste. Mêlant suspense, réflexion, histoire et humour, cet ouvrage a suscité l’attention du public et de la critique.
Périco LÉGASSE
Journaliste, essayiste, élu local, Périco Légasse nous fait l’honneur de parrainer cette première édition de A Hauteur de mots.
Périco Légasse est auteur de différents ouvrages sur l’alimentation et les enjeux de consommation dans lesquels il témoigne de son engagement pour la préservation du patrimoine agricole de la France, notamment A table citoyens ! pour éradiquer la malbouffe et sauver nos paysans, Le dictionnaire impertinent de la gastronomie et Du panier à l’assiette, co-écrit avec Serge Papin ex-président de Système U. Un combat qu’il mène depuis 35 ans pour défendre la culture alimentaire et sensorielle française contre les lobbies de la malbouffe et les effets dévastateurs de la grande
distribution sur les questions de nutrition.
Disciple de Jacques Puisais, éminent œnologue, il est le continuateur de son œuvre au secrétariat général de l’Institut Français du Goût, fondé à Tours en 1975.
Membre de l’équipe fondatrice de Marianne au côté de Jean-François Kahn, après son départ de l’Evénement du jeudi, en 1997, où il tient les rubriques Saveurs d’en France et Le Poing sur la table, Périco Légasse a été chroniqueur sur France Inter dans Ça se bouffe pas, ça se mange, avec Jean-Pierre Coffe, Radio Classique dans l’émission Culture soir, mais aussi CNews, LCI, France3, TV tours Val de Loire avec La Bonne étape de Périco Légasse et actuellement sur RMC dans l’émission On ne va pas se mentir et BFMTV pour Julie jusqu’à minuit
Désireux de prolonger son engagement dans l’action publique, il est conseiller municipal délégué à la culture et au tourisme à Azay le Rideau, depuis 2020, et depuis 2021 conseiller régional. Il préside depuis 2013 le jury national des Trophées de l’Agroécologie décernés par le ministère de l’agriculture.
Dans son dernier ouvrage, Mon Beaujolais (Ed. du Poutan, février 2023), l’auteur s’attache à un terroir, symbole du bien vivre à la française mis en péril par la perte de certaines valeurs. C’est en compagnie du photographe Jean-Jacques Duval, qu’il sillonne le vignoble du Beaujolais.
Les animateurs
Elisabeth BOULANGER
Après une première vie d’artiste lyrique et de théâtre, Elisabeth Boulanger découvre un autre univers de passion : la librairie. Ses expériences de la scène, de l’écriture, de la création et du spectacle se fondent alors dans le creuset de la culture et de la communication. L’animation de rencontres avec des auteurs et leur public devient ainsi l’un de ses exercices favoris.
Aujourd’hui, Elisabeth Boulanger navigue entre musique et littérature, se produit au sein du collectif “A voix Hautes et Basse”, aux côtés de Bernard Pico, récitant, et Pierre Léger, contrebassiste, notamment avec le spectacle “Quand tu aimes, il faut partir”.
Les mots lus, les mots dits, les mots écrits, les mots murmurés ou clamés, chantés ou fredonnés… Richesse sonore du langage et du jeu ou silence de la lecture et de l’écriture ne cessent de l’enchanter.
Philippe LEFAIT
Auteur et réalisateur de la série “Métiers en coulisse” sur TV5 Monde. Dirige et produit sur France télévisions de 1999 à 2020 les magazines culturels Le Cercle et Des mots de minuit.
Diplômé en droit public, élève de l’École Supérieure du Journalisme de Lille, débute au service étranger d’Europe 1 avant de rejoindre la télévision publique comme grand reporter, responsable des services Étranger et Vie contemporaine, présentateur du journal de la rédaction.
Concepteur et producteur sur France Inter des magazines Grommelots et 45 Tours. Critique au Magazine littéraire, pour Jeux d’épreuves (France culture).
Vice-Président de l’Afhar-Tcl (Association France handicap rare-Troubles complexes du langage) et du Gapas (Groupement des associations partenaires d’action sociale).
Les lieux
Vodanum
Le Pôle associatif Vodanum est situé 15 rue des Clouet, en plein coeur de Rochecorbon.
Il accueillera la majeure partie de la programmation du festival au sein de son théâtre (200-800 places debout) et d’une salle polyvalente dans laquelle auront lieu les rencontres d’auteurs et les conférences.
Le Chapiteau
Les spectacles et les contes se dérouleront sous le chapiteau monté pour l’occasion à côté de l’espace VODANUM.