Festival dédié aux auteurs et à leurs mots, les 18-19-20 mai, à Rochecorbon (37).

Correspondance entre Victor HUGO & Juliette DROUET

Lecture

15,00 

Nicolas Verdier et Emma Laristan

Juliette Drouet fut la compagne de Victor Hugo pendant 50 ans. Dès 1833, elle devient sa maîtresse pendant les représentations de Lucrèce Borgia, puis vit sous sa protection après avoir renoncé à son métier d’actrice. Hugo marié eut d’autres amours. Mais elle fut sa boussole, sa certitude, celle qui lui sauva la vie, sur qui il put compter, et qu’il aima jusqu’à la mort. Elle en témoigne dans les 22 000 lettres de son journal épistolaire qui n’attendaient pas de réponse. De son côté, il lui en a adressé quelques centaines, à l’occasion de dates rituelles ou d’événements dramatiques. Celles retenues ici rétablissent les échos de leur conversation à distance, intermittente et continue.

Emma Laristan est diplômée de la London Academy of Music and Dramatic Art. Elle est ensuite reçue au concours de l’Académie de la Comédie-Française et intègre la troupe pour un an. Emma a travaillé sous la direction de metteurs et metteuses en scène internationaux tels que : Fiona Buffini, Joe Murphy, Denis Podalydès, Françoise Gillard, Guy Cassiers, Ivo Van Hove, Koumarane Valavane… En 2024, elle co-met en scène Les Bonnes de Jean Genet.

Après une formation d’architecte, Nicolas Verdier intègre l’ÉSTU à Limoges. Bilingue en italien, il travaille plusieurs années au Teatro Comandini. Il entre en 2019 à l’académie de la Comédie-Française. Depuis 2022 il joue dans Le Voyage de Gulliver mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort. Nicolas est clarinettiste et pianiste diplômé du conservatoire du Havre et de Cesena, en Italie.

Places disponibles

Détails de l'événement

Date: 20 mai 2024

Heure de début: 11:00 CEST

Heure de fin: 11:45 CEST

Lieu: VODANUM (Théâtre) – 15 rue des Clouet 37210 Rochecorbon