ban-auteur

Auteurs et Mots

Un chassé-croisé entre genres et registres
Le Festival À (H)auteur de mots s’intéresse à L’art de l’Écrire et du Parler, qu’il soit sérieux, drôle, grave, ludique, satirique, voire tout à la fois. Littérature, théâtre, poésie, slam, chanson française : le Mot sous toutes ses coutures, mis en scène ou mis en livre, et son auteur, placé sur le devant de la scène lors de performances originales.

Le Festival donne voix à toutes les manières de dire et met l’accent sur les possibilités de création qu’offre notre langage. En dévoilant les richesses de la langue française, c’est un nouvel appétit pour les mots que cet événement souhaite susciter.

Révéler les horizons de la langue française : telle est l’ambition de ce festival.

Un jeu avec les mots
Le Festival À (H)auteur de mots souhaite se démarquer des autres événements littéraires en alliant le sérieux au ludique et en insufflant une atmosphère festive. Source d’émulation créatrice pour chacun, À (H)auteur de mots compte bien délier les langues et l’imagination à travers différents supports, traditionnels ou numériques. À vous de vous emparer de la plume, du stylo ou… de votre smartphone.

Les nouvelles technologies transforment notre rapport aux mots et offrent de nouvelles possibilités de création interactive, une dimension que le festival souhaite pleinement intégrer. Facebook et Twitter vous permettront de participer et d’échanger en temps réel.

Chacun sera invité à libérer le langage de son carcan quotidien et à découvrir, au-delà des conventions qui régissent trop souvent son usage, un nouveau terrain de jeu poétique : venez construire, déconstruire, et reconstruire le langage avec nous.

Les dictionnaires seront eux aussi mis à l’honneur : vous les découvrirez alors sous un jour nouveau, insolite ou humoristique. Pour peu que vous sachiez lire entre leurs lignes, vous verrez vite que les dictionnaires foisonnent de secrets, conservent l’histoire cachée des mots et trahissent bien souvent les valeurs et tabous d’une époque.

Une conversation avec les auteurs
C’est à travers leur usage des mots que les auteurs font vivre une langue et une culture. Aussi le mot-clé du festival est-il résolument celui du partage, et le mode celui de la conversation : que lecteurs et artistes se mêlent et discutent à l’occasion de ces quelques jours.

Que parole et écriture se délient !

Ces rendez-vous sont une belle opportunité de faire partager une passion, une sensibilité ou un récit de vie. Lectures publiques, plateaux d’auteurs, conférences, ateliers, spectacles et jeux interactifs seront autant de rencontres au fil des mots.